Carnet d'entretien du side-car 1000 GTR

LE 1000 GTR, affublé d'un panier Jeaniel Condor, est tombé dans mon garage, comme un oiseau tombé du nid.

Certes pas tout jeune l'oiseau, mais tombé du nid quand même.

Je ne connais pas son kilométrage, mais je sais qu'il est élevé, sans doute plusieurs centaines de milliers de kilomètres, je n'ai aucun historique d'entretien.

De prime abord, je dirais qu'il est bien conservé pour son age, il démarre au quart de tour, mange un peu d'huile m'a dit le vendeur, mais dans la norme, fait un peu de bruit à froid, mais dans la norme, bref, il n'est plus garanti constructeur mais il inspire confiance.

Pour autant il rendra peut être son dernier souffle du jour au lendemain, mais qui d'entre nous peut s'en défendre ?

Je vais tenir ici son carnet d'entretien, regrouper les interventions que je réaliserai, en notant les kilométrages compteur, les tarifs et références de pièces, bref ... son carnet de santé quoi !

Somme total engagée : 906€85

16 DÉCEMBRE 2017


Achat du side-car qui affiche 66 438 kms au compteur, ce sera ma référence pour l'entretien à venir.


8 JANVIER 2018 / 66732 km


Travaux sur la roue arrière du GTR.

Montage d'un pneu neuf : 61,95 €
Changement des 2 roulements de roue 10,5 X2 soit 21 €
Montage d'un disque de frein neuf 115,80 €
montage de plaquettes de frein neuves. 43.70 €

soit environ 242.45 €


28 janvier 2018 / 67160 km


Pression des pneus, cela n'a pas bougé : 2.25 à l'avant et l'arrière de la moto,
1.6 sur la roue du side.

Rajout de 20 cl d'huile, je n’étais pas au mini, je préfère mettre un peu plus, il est indiqué dans la revue technique que c'est sans dommage pour le moteur, qui mangera le surplus au besoin.
Soit une consommation raisonnable, pour 700 kms parcourus.

27 mars 2018 / 68045 km



Maladie connue du 1000 GTR, le tendeur de chaîne d'alternateur, en vieillissant il perd de son efficacité, et vient percuter le plateau de pression de l'embrayage.

Au final, explosion garantie de toute la cloche d'embrayage !

Ne souhaitant pas prendre ce risque, et trouvant le coté embrayage un peu sonore, un Cloc Cloc ... Cloc Cloc Cloc rythmant la respiration du 4 cylindres au ralenti, je me décide à ouvrir et regarder.

Grand bien m'en pris, le tendeur était cassé et sorti de son logement.

Tendeur remplacé, ainsi bien sur que la chaîne d'alternateur, plus vidange et filtre.

Le moteur tourne de nouveau comme une horloge, le plateau de pression n'a pas souffert, c'est tout bon !

Tendeur de chaîne : ref 391701055: 139€55
Chaîne Alternateur : ref 920571209 : 17€46
Joint de carte d'embrayage : 110611154 8€

Une facture d'environ 165 euros, mais cela vaut le coup, c'est de l'entretient courant.

Une petite photo de la pièce défaillante avant remplacement :



On voit bien que la cloche n'est pas marquée, et que la chaîne était en fin de vie.

Au final pas mal de temps passé et de contorsions pour intervenir de ce côté sans dételer le panier, mais avec patience et revue technique, tout est possible.

27/04/2018 / 68562 km


Remplacement de la durite de frein avant droite, une petite fuite au niveau du sertissage.
commandée chez Ezdraulix.com le mercredi soir, arrivée dans la bôite aux lettres le vendredi.

le remplacement de durite est facile, par contre la purge du circuit de freinage n'est pas facile, le circuit ayant été totalement vidé.

je passerai sans doute chez un pro pour faire faire une purge au top.

prix de la durite sur mesure livrée : 46€40

ajout de 40 cl d'huile.



7/05/2018

Achat d'une 1000 GTR pour pièces, 69736 km au compteur, le moteur tourne comme une horloge, les vitesses passent avec douceur, freinage en bon état et tout un tas de pièces très utiles à disposition.
L'avenir de Bob est assuré.

450 € dépensés pour la bonne cause.


12/05/2018

Premier transfuge d'une liste qui sera longue, de la donneuse de pièces vers Bob, la serrure de la boîte à gant de droite.
Bob en était dépourvu, et à chaque soubresaut, le couvercle s'ouvrait et retombait.
c'est du plug and play, la boîte restera fermée en attendant que l'ensemble des serrures y compris le neiman soient remplacés afin de n'utiliser qu'une seule et même clé.



15/05/2018

Les soirées sont bien occupées, j'ai terminé la permutation des 6 serrures de la donneuse vers le side-car.
Désormais, une seule clé pour toute la machine, y compris le Neiman et le réservoir d'essence.
Egalement remplacé, le cache du neiman.

19/05/2018

Les nuits sont bien occupées aussi, jusqu'à 1h30 du  matin pour travailler sur la commande d'embrayage.
Passés de la donneuse vers bob, le maître cylindre d'embrayage et le récepteur d'embrayage.
Celui de Bob avait un petit chuintement, signe d'une prise d'air, c'est désormais résolu.
La poignée est ferme et fonctionne bien, plus de fuite.
Apres avoir vidé complètement le circuit pour démontage, nettoyage, remontage, la remise en pression a été particulièrement laborieuse.

j'avais beau pomper à la poignée, il ne se passait rien.
Du coup j'ai fabrique un petit outil qui s'est révélé pratique.

J'ai percé un couvercle de maître cylindre à 8.5, et découpé une valve de chambre à air avec un rectangle de caoutchouc suffisamment large pour servir de joint, une fois vissé sur le maître cylindre (à travers la chambre), je maintient la poignée en pression avec un scotch, purge ouverte, et avec une pompe à vélo à pied, je "gonfle" doucement le maître cylindre, cela a suffit à faire descendre le niveau du liquide de 5 mm et à amorcer le système, me permettant de faire une purge normale pour finir.
J'ai également utilisé un clapet anti- retour pour la purge, acheté chez louis.de, le concept est bon et cela fonctionne bien, évitant de refermer la purge à chaque pression de la poignée, ceci dit la qualité de fabrication du produit est très moyenne, je crains que ce ne soit du "jetable"

l'outil "Gonflage"


ainsi que les pièces remplacées




22/05/2018

Il est temps d'entreprendre la rénovation de la partie avant.
Remplacer le freinage en récupérant sur la donneuse le maître cylindre de frein et les 2 étriers, ainsi que les disques de frein.

Le démontage de la roue avant n'est pas évident, il faut bien rentrer les pistons pour pouvoir sortir les étriers en biais.
Bien repérer aussi l'enchaînement de tous les composants sur l'axe de roue.

je pensais remonter rapidement, mais j'ai 4 roulements à changer sur les platines de maintien des étriers, quitte à prendre du délais, je vais aussi changer le pneu avant qui devrait à priori conserver une chambre à air, faute d'épaulement tubless sur la jante.

Il faut faire preuve de patience ...  l'occasion de sortit la solo pour compenser !



Suite dés événements, j'ai été un peu bousculé par le départ de l'Africa et l'arrivée du Zig.

Bob continue sa cure de jouvence, et le train avant est remonté.

4 roulements changés sur les platines de frein, soit 45 euros chez Leroux Brochard.
Les roulements sont des 35/17/10 soit la référence : 6003 EEC 3.

Petite subtilité, nous avons 2 roulements par platine, séparés par un circlip invisible de l'extérieur.
Il faut donc bien sortir chaque roulement individuellement, en frappant de l’intérieur vers l’extérieur au travers de la bague centrale.

Seconde subtilité, l'axe de roue du side car est en 17mm, soit 2 mm de plus que l'axe d'origine de la roue du GTR, cela a son importance ...

Roulements changés, ceux de la roue sont bons, j'ai fait monter un nouveau pneu avant, le précédent avait 20 ans et commençait à se fissurer.

Trouver un pneu en 135 R 15 en stock n'a pas été facile, c'est Laguerre pneus à Vire qui en avait un et me l'a monté sur la jante en réutilisant la chambre à air qui était en bon état.
Très consciencieux, le technicien a enduit par endroit l’intérieur de la jante avec du vulcanisant afin d'adoucir des imperfections qui pourraient blesser la chambre.

La jante n'a pas d'épaulement tubeless, nous restons en chambre et je profite pour acheter 2 chambres d'avance en cas de crevaison, une chambre moto pour l'avant avec la valve centrale, et une chambre auto pour le panier, avec la valve latérale.

pneus + chambres, environ 85 euros.

pneu ok, roulements ok, on remonte !

j'avais bien repéré l'ordre de chaque élément "embroché" sur l'axe de roue, tout se déroule sans accroc, sauf que ... le nouvel entraîneur de compteur ne passe pas sur l'axe.

Jeaniel a réalésé la pièce d'origine pour y passer son axe de roue en 17 mm, 2 mm plus fort que l'axe d'origine de la moto.

Impossible de désassembler l’entraîneur pour permuter les pièces internes, je me mets en quête d'un usineur...

une recherche dans les pages jaunes, et dès le lendemain je me présente sans crier gare chez  Micro Méca à Carpiquet, ma pièce sera disponible dès le lendemain 11 heures !

Le remontage reprend, et la purge s'avère difficile, la poignée de frein reste désespérément molle.
Un tour sans frein avant me révèle de plus qu'un des étriers en provenance de la donneuse est un peu grippé et me chauffe un disque.

Démontage de l'étrier, nettoyage du piston et des joints, remontage, re-purge sans succès, essais à nouveau, le disque ne chauffe plus.

Je m'en remets au bouclard du coin pour me faire la purge avec un purgeur a dépression, il restera lui aussi dans l'incapacité de redonner de la vigueur au freinage.

Retour à la maison, dans le doute, je fais un montage à blanc du freinage avec toutes les pièces de la donneuse y compris les durites d'origine, re-purge, toujours pas mieux ...

Au final je décide de laisser la poignée de frein en pression bocal ouvert toute la nuit et c'est mieux le lendemain, une journée de plus c'est encore mieux et j'ai désormais une résistance acceptable.

Me reste à remonter le circuit de freinage sur le side, avec les durites du side désormais hors de cause.