Préparation d'itinéraires et GPS embarqué

Le sujet de la préparation des itinéraires est vaste, presque un puit sans fond.

Chacun a ses exigences, ses préférences, ses habitudes.
Après de nombreuses années à préparer mes itinéraires, j'ai vu ma pratique évoluer.


A ce jour, j'apprécie les outils qui me permettent de tracer de longs itinéraires de plusieurs milliers de kms,  mais qui savent aussi en 2 clics me tracer une boucle de 50 kms autour d'un point donné.

Je souhaite avant-tout prendre les routes vertes des cartes Michelin, les jolies routes qui tournent, et je fuis comme la peste les grands axes.

Le temps de trajet m'importe peu, je cherche l'agrément.

Ceci étant dit, j'utilise 3 applications gratuites, disponibles sur internet :

www.myrouteapp.com

( sur PC et mobile ) qui permet de tracer des itinéraires "points à points" et qui donne accès aux cartes Michelin avec les routes vertes.
Application très pratique également pour partager des itinéraires avec d'autres utilisateurs.


https://kurviger.de/fr

( sur PC et mobile ) application qui permet de sélectionner le niveau de sinuosité souhaité, pour rallier un point A à un point B mais qui propose également de tracer une boucle autour d'un point donné. Idéal si l'on se pose en "camps de base" pour plusieurs jours dans un camping, et que l'on rayonne autour en pétale de marguerite.



- Maps me 

( application sur mobile Android ) qui permet d'avoir à disposition dans son téléphone mobile toute la cartographie mondiale, utilisable sans connexion, et qui donc fonctionne partout, même là ou le réseau téléphonique est aux abonnés absents.

Une fois l'itinéraire créé dans myrouteapp ou dans Kurviger, j'exporte au format adapté, KML pour MapsMe, et je retrouve ma trace sur la carte du mobile, comme à l'ancienne sur une carte papier et un bon vieux trait de feutre fluo.

Je fais le choix de ne pas utiliser d'application GPS routable, donc le mobile ne m'indique pas de " tourner à droite dans 800 metres" par exemple, je situe visuellement ma position matérialisée par le curseur par rapport à la trace, je garde donc tout ma liberté de la suivre, de m'en écarter, d'y revenir ...

Mapsme propose également les fonctionnalités d'un GPS routable traditionnel, c'est bien pratique à l'occasion pour se rendre à un point précis, comme on le ferait avec un gps de voiture.

Bref,
ces choix me permettent d'avoir dans mon mobile 2 applications de traçage, l’accès à toutes les cartes Michelin touristiques, et à la cartographie mondiale hors réseau, c'est un encombrement optimisé pour un maximum de fonctionnalités.

Un mobile étanche à l'eau et à la poussière et nous voilà paré à moindre frais pour les plus belles aventures.
( on sait tous que les plus belles aventures ont lieu au coin de la rue, et donc que l'on n'a pas besoin de GPS, mais c'est tout de même bon de se la jouer explorateur :-)